La discipline olympique qu'est devenue le Rugby à VII a maintenant 131 ans d'existence. Ce sport est né en 1883 - soit dix ans après la création de la fédération écossaise de rugby (SRU) – à Melrose, une cité des Scottish Borders.

Le Melrose Club possédait une bonne équipe de rugby mais éprouvait à cette époque de grandes difficultés financières. En attendant de pouvoir lever des fonds qui le sortirait de l'ornière, le comité décida d'organiser un meeting d'athlétisme, du moins une journée dédiée au sport, à la fin de la saison 1883.
Connaissant les problèmes financiers du comité, l'apprenti boucher Ned Haid et son maître d'apprentissage David Sanderson proposèrent de réduire les équipes de 15 à 7 joueurs (trois avants, deux à la charnière et deux arrières) et de porter la durée d'un match à 15 minutes au total (deux périodes de sept minutes chacune et une pause d'une minute). A l'unanimité le comité donna son consentement à l'organisation de ce tournoi à VII, sans penser à la portée historique de cette initiative.

Sept clubs des Scottish Borders – Gala, Selkirk, St. Cuthbert’s Hawick, Earlston, Melrose, Gala Forest et St. Ronan’s Innerleithen – participèrent à ce premier tournoi le 28 avril 1883 sur le désormais mythique terrain de Greenyards. Les clubs leaders du district – Gala et Melrose – se rencontrèrent en finale qui se termina par un nul au bout de 15 minutes. Sanderson marqua un essai et, en tant que capitaine, mena son équipe en dehors du terrain pour soulever la Ladies Cup. Il venait ainsi d'inventer le concept moderne de mort subite dans le temps additionnel.

La popularité du VII gagne du terrain
Rapidement le rugby à VII se répandit dans d'autres villes des Scottish Borders telles que Selkirk, Gala, Hawick, Jedforest, Langholm, Kelso et Earlston qui lancèrent chacune leur propre tournoi. Aujoud'hui, le VII est un rendez-vous incontournable au début et à la fin de chaque saison dans les Scottish Borders.

Il est dit que Nelson, le berceau du jeu en Nouvelle-Zélande, fut le premier endroit à accueillir un tournoi des écoles de rugby à VII hors de l’Écosse au tournant du siècle, même s'il n'existe aucune archive pour le prouver. En revanche, il est certain que 1921 fut l'année où le Rugby à VII prit un essor international avec le North Shields Sevens à Percy Park en Angleterre et le Buenos Aires Sevens en Argentine, tous deux revendiquant la paternité internationale de ce jeu.

Le Middlesex Sevens, proposé par le Docteur Cargill en 1926 devint un événement de fin de saison en Angleterre. Mais le plus grand tournoi  de rugby à VII au monde reste le Rosslyn Park Sevens, lancé en 1939 par Charles Burton, fondateur de la Public School Wanderers qui rassemble chaque année toujours plus d'équipes scolaires du monde entier.

En 1973, la fédération écossaise de rugby (SRU) célébra son centenaire avec un tournoi international de rugby à VII, le premier de l'histoire. Le SRU Centenary Sevens donna un aperçu de l'énorme potentiel de ce sport de courte durée. L'Angleterre triompha en battant les Irlandais en finale à Murrayfield, après être venue à bout des oppositions fortes du pays de Galles, de l’Écosse, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, de la France et des Barbarians.

Une graine semée à Hong-Kong
La légende raconte qu'au milieu de la foule de supporters enthousiastes rassemblés à Murrayfield se trouvait un couple d'expatriés de Hong-Kong, Ian Gow et « Tokkie » Smith, le président de la fédération de rugby de Hong-Kong. De là germa l'idée d'organiser régulièrement un tournoi là-bas. Et dès la fin de l'année 1975, le premier tournoi Honk-Kong Sevens fut mis sur pied. Le premier match eut lieu en 1976. Dès le milieu des années 80, l'événement fut gravé dans le calendrier mondial du rugby.

Avec Hong-Kong qui aida à promouvoir cette forme la plus réduite du rugby, 20 ans après le  SRU Centenary Sevens, et consécutivement au succès grandissant des Coupes du Monde de Rugby 1987 et 1991, l'International Rugby Board (IRB) accepta la proposition de la SRU d'organiser une coupe du monde de rugby à VII en 1993 avec en jeu la Melrose Cup, un trophée rappelant Ladies Cup originelle de Melrose.
La RWC Sevens a depuis gagné en force et en popularité. A deux reprises déjà – en 2009 et 2013 – cette Coupe du monde a été organisée à la fois pour les hommes et pour les femmes, plus récemment à Moscou, en Russie. La Nouvelle-Zélande est tenante des deux titres.

Un avenir olympique
Parmi les plus grands changements intervenus dans ce sport, le plus important reste de loin l'intégration du rugby à VII dans la plus grande compétition internationale qui soit. Dix ans après le début de l'IRB Sevens World Series en 1999, soit en octobre 2009, les membres du comité olympique, rassemblés à Copenhague, votèrent à l'unanimité l'intégration du rugby à VII comme discipline olympique pour les JO de 2016 et 2020.

Depuis cette date, l'investissement et le développement dévolus à ce sport ont été intenses. Cela a conduit notamment à la multiplication de tournois de haut niveau pour les hommes d'un côté et pour les femmes de l'autre.

Alors que la Nouvelle-Zélande continue de dominer les World Series des hommes, et a remporté le titre des deux premières années des Women's Sevens World Series, le nombre d'équipes pouvant prétendre atteindre les phases finales et remporter des tournois a explosé. Des nations sont ainsi sorties d'un relatif anonymat : les Fidji, les Samoa, le Kenya ou le Canada chez les hommes ; la Russie, les USA et la Chine chez les femmes.
En parallèle des deux World Series, le rugby à VII a continué de grandir et de s'imposer dans d'autres compétitions internationales telles que les Asian Games, les Jeux du Commonwealth, les Pan American Games, les All African Games et encore les World University Games.

World Rugby Sevens World Series (hommes) :
1999/00 – Nouvelle-Zélande
2000/01 – Nouvelle-Zélande
2001/02 – Nouvelle-Zélande
2002/03 – Nouvelle-Zélande
2003/04 – Nouvelle-Zélande
2004/05 – Nouvelle-Zélande
2005/06 – Fidji
2006/07 – Nouvelle-Zélande
2007/08 – Nouvelle-Zélande
2008/09 – Afrique du Sud
2009/10 – Samoa
2010/11 – Nouvelle-Zélande
2011/12 – Nouvelle-Zélande
2012/13 – Nouvelle-Zélande
2013/14 – Nouvelle-Zélande

World Rugby Women's Sevens World Series
2012/13 – Nouvelle-Zélande
2013/14 – Nouvelle-Zélande

The Olympic sport of Rugby Sevens is now 131 years old, having been ‘born’ in 1883 – 10 years after the formation of the Scottish Football Union – in the Scottish Border town of Melrose.

The Melrose club had a fine rugby side but was experiencing financial difficulties and the committee, in an attempt to raise much-needed funds, decided to organise an athletic meeting, or a Sports Day, at the end of the 1883 season.

With the committee concerned about the financial outlay involved, apprentice butcher Ned Haig and his master David Sanderson proposed cutting down the teams from 15 to seven players (three forwards, two half-backs and two backs) and the playing time to 15 minutes in total (two halves of seven minutes each and one minute half-time break). The Melrose committee agreed unanimously to hold a Sevens tournament, unaware of the historic significance of its decision.

Seven Border clubs – Gala, Selkirk, St. Cuthbert’s Hawick, Earlston, Melrose, Gala Forest and St. Ronan’s Innerleithen – entered the first tournament held on 28 April, 1883 at the now famous Greenyards ground. The leading clubs in the district, Gala and Melrose, reached the final, which ended in a draw after 15 minutes of play. Sanderson scored a try and, as captain, led his team from the field and claimed the Ladies Cup, also giving birth to the modern day concept of sudden-death extra time.

Sevens popularity grows

Sevens spread quickly in the Scottish Borders with Selkirk, Gala, Hawick, Jedforest, Langholm, Kelso and Earlston launching their own club tournaments and the game is now a major feature at the beginning and the end of the season in the Scottish Borders. 

It is said that Nelson, the cradle of the game in New Zealand, was the first place to stage a School Sevens tournament outside Scotland around the turn of the century, although documentary evidence is scant. Instead, there is plenty of evidence that 1921 was the year Sevens rugby took off internationally with the North Shields Sevens at Percy Park in England and the Buenos Aires Sevens sharing the distinction of being pioneers of the international short game.

The Middlesex Sevens, launched by Dr Cargill in 1926, became an attractive end-of-season event in England, but the biggest seven-a-side tournament in the world remains the Rosslyn Park Sevens, launched in 1939 by the late Charles Burton, founder of the Public School Wanderers, which every year gathers ever more school teams from around the world.

In 1973, the Scottish Rugby Union celebrated its centenary with an international seven-a-side tournament – the first in history. The SRU Centenary Sevens gave a glimpse of the huge potential of the short game. England prevailed by beating an Irish team in the final at Murrayfield, having overcome strong opposition from Wales, Scotland, New Zealand, Australia, France and the Barbarians.

Hong Kong seed sown

Legend has it that among the keen Murrayfield crowd in May 1973, there were a couple of Hong Kong expatriates, Ian Gow and ‘Tokkie’ Smith, the then Chairman of the Hong Kong RFU. From there, the idea of a regular Sevens tournament took shape and by the end of 1975 the first Hong Kong Sevens tournament was devised, with the inaugural event played in 1976. By the mid-1980s the event was firmly established on the rugby calendar.

With Hong Kong helping to raise the exposure of the game’s shorter form, 20 years after the SRU’s Centenary Sevens, and following the successful staging of two 15-a-side Rugby World Cups in 1987 and 1991, the International Rugby Board accepted the SRU proposal to hold a RWC Sevens tournament in 1993 with the offer of the Melrose Cup, a trophy modelled on the original Ladies Cup of Melrose, as the top prize.

The RWC Sevens has since gone from strength to strength and has twice now – in 2009 and 2013 – staged men’s and women’s competitions side by side, mostly recently in Moscow, Russia, when New Zealand claimed both titles.

Olympic future

By far the most dramatic and accelerated changes, however, have come in more recent times with Rugby Sevens’ acceptance onto sport’s grandest stage. Ten years after the inception of the IRB Sevens World Series in 1999, in October 2009 in Copenhagen the members of the International Olympic Committee voted almost unanimously to accept Rugby Sevens into the sporting programme of the Olympic Games for 2016 and 2020.

Since that time, investment and development in the shorter game has been dramatic, and this in turn has increased the competitiveness across both the men’s and women’s elite games.

While New Zealand continues to hold sway in the men’s World Series, and has claimed the title in the first two years of the Women’s Sevens World Series, the number of sides capable of winning tournaments and reaching the final knockout stages has rocketed, with notable emerging forces challenging the status quo, such as Fiji, Samoa, Kenya and Canada in the men’s game and Russia, USA and China in the women’s.

Alongside the growth of both World Series, Sevens has also continued to grow as a proven attraction among other multisport games, such as the Asian Games, Commonwealth Games, Pan American Games, All African Games and World University Games.

World Rugby Sevens World Series (men’s) – Roll of honour

1999/00 – New Zealand champions
2000/01 – New Zealand
2001/02 – New Zealand
2002/03 – New Zealand
2003/04 – New Zealand
2004/05 – New Zealand
2005/06 – Fiji
2006/07 – New Zealand
2007/08 – New Zealand
2008/09 – South Africa
2009/10 – Samoa
2010/11 – New Zealand
2011/12 – New Zealand
2012/13 – New Zealand
2013/14 – New Zealand

 

World Rugby Women’s Sevens World Series – Roll of honour

2012/13 – New Zealand
2013/14 – New Zealand